Militaires
Blog Category

Détachement et retraite militaire : le temps en détachement compte-t-il comme service effectif ?

Le détachement suspend l'avancement mais peut être validé pour la retraite selon certaines conditions. Analyse des règles de prise en compte des périodes de détachement dans la liquidation de la pension militaire.

Détachement et retraite militaire : le temps en détachement compte-t-il comme service effectif ?

Pour un militaire ou un gendarme, le détachement est un outil de mobilité essentiel, que ce soit pour une passerelle vers le civil (L. 4139-2) ou après la réussite d'un concours (L. 4139-1). Cependant, une crainte subsiste souvent : cette période hors corps d'origine retarde-t-elle l'accès à la retraite à jouissance immédiate ? La loi est claire : le temps passé en détachement est pris en compte comme une période de services militaires effectifs. Le cabinet Obsalis Avocat vous aide à faire valoir vos droits pour que vos 17 ans (non-officiers) ou 27 ans (officiers) de services incluent l'intégralité de votre parcours, garantissant ainsi votre départ dans les délais légaux.

1.- S’agissant de la notion de détachement

Les articles L. 4139-1, L. 4139-2 et L. 4139-3 du code de la défense permettent aux militaires et aux gendarmes d’être détachés dans une autre administration que leur corps d’origine en vue d’une reconversion ou d’une mobilité en cours de carrière.

Ces détachements peuvent être accordés aux militaires qui en font la demande, soit, de plein droit, pour les militaires lauréats d’un concours et qui remplissent les conditions requises (article L. 4139-1 du code de la défense), soit, sur agrément, lorsqu’ils résultent d’une demande de « passerelle » (article L. 4139-2 du code de la défense) soit, au titre des emplois réservés.

2.- S’agissant des droits des militaires à la retraite à jouissance immédiate

L'article L. 24 II du code des pensions civiles et militaires prévoit que les militaires peuvent obtenir leur mise à la retraite à jouissance immédiate dans les conditions suivantes :


« II.-La liquidation de la pension militaire intervient :


Lorsqu'un officier est radié des cadres par limite d'âge ou par limite de durée de services, ou par suite d'infirmités, ou encore s'il réunit, à la date de son admission à la retraite, vingt-sept ans de services effectifs ; (…)


2° Lorsqu'un militaire non-officier est radié des cadres par limite d'âge ou par limite de durée de services, ou par suite d'infirmités, ou encore s'il réunit, à la date de son admission à la retraite, dix-sept ans de services effectifs ; (…)

Ainsi, en principe, les officiers doivent pouvoir obtenir leur placement à la retraite à jouissance immédiate après 27 ans de services effectifs, et les non-officiers, après 17 ans de services effectifs

Les articles L. 4139-13 et R. 4139-46 du code de la défense précisent que les militaires et les gendarmes qui bénéficient du droit à la retraite à jouissance immédiate doivent être placés d’office à la retraite dans un délai de deux mois à compter de la réception de leur demande :

  • « (…) Lorsque le militaire a droit à la liquidation de sa pension de retraite dans les conditions fixées au II de l'article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite, la démission ou la résiliation du contrat est effective à l'issue d'un préavis dont la durée est fixée par décret en Conseil d'Etat. Toutefois, lorsque les circonstances l'exigent, le Gouvernement peut prévoir, par décret, le maintien d'office en position d'activité pour une durée limitée » (article L. 4139-13)

  • « Lorsque le militaire a le droit à la liquidation de sa pension de retraite dans les conditions prévues au troisième alinéa de l'article L. 4139-13, la démission de l'état de militaire de carrière ou la résiliation du contrat du militaire servant en vertu d'un contrat est effective sous réserve d'en avoir avisé l'autorité militaire deux mois avant la date souhaitée de cessation de l'état militaire. La durée de ce préavis peut être réduite d'un commun accord. » (article R. 4139-46)

3.- S’agissant de la notion de services effectifs

La question s’est posée de savoir si le temps passé par les militaires et les gendarmes en position de détachement devait être considéré comme une période de services effectifs.

A cet égard, l’article L. 4138-8 du code de la défense précise que les militaires placés en détachement bénéficient de leurs droits à avancement et à pension de retraite :

« Le détachement est la position du militaire placé hors de son corps d'origine. Dans cette position, le militaire continue à figurer sur la liste d'ancienneté de son corps et à bénéficier des droits à l'avancement et à pension de retraite. Les conditions d'affiliation au régime de retraite sont fixées par décret en Conseil d'Etat ».

Surtout, l’article L. 4139-4 alinéa 2 du code de la défense dispose expressément que le temps passé en détachement au titre des articles L. 4139-1 à L. 4139-2 du code de la défense est pris en compte comme une période de services effectifs :

« (…) Hormis pour l'attribution de la bonification prévue au i de l'article L. 12 du code des pensions civiles et militaires de retraite, le temps passé en position de détachement prévu aux articles L. 4139-1 à L. 4139-3 du présent code est pris en compte, pour la liquidation de la pension, comme une période de services militaires effectifs ».

Quoi qu’il en soit, l’article L. 4138-8 alinéa 7 du code de la défense précise bien que le temps passé en détachement n’affecte pas le terme du contrat d’engagement des militaires servant en vertu d’un contrat :

«  (…) Pour les militaires servant en vertu d'un contrat, le détachement n'affecte pas le terme du contrat. Le temps passé en détachement est pris en compte dans la durée de service du militaire servant en vertu d'un contrat ».

Il résulte de ce qui précède que les militaires et les gendarmes ayant accomplis, au moins 27 années de services effectifs pour les officiers, et 17 années de services effectifs pour les non-officiers, en ce compris, les années passées en position de détachement dans une autre administration, doivent pouvoir bénéficier d’une retraite à jouissance immédiate dans un délai de deux mois à compter de leur demande.

Un éventuel refus sera susceptible de recours auprès du tribunal administratif (par dérogation à l’article R. 4125-1 du code de la défense).

Le cabinet d’avocat de militaires, Obsalis Avocat, accompagne les militaires dans leurs demandes de placement à la retraite et de détachement, et les représente pour contester les éventuels refus qui leur seraient opposés.

Pour en savoir plus sur la retraite, le détachement et la liquidation de pension des militaires, consultez les autres articles du cabinet Obsalis Avocat sur le même thème :

Portrait d'une femme souriante avec cheveux noirs relevés, portant une chemise blanche et un collier doré.

Tiffen Marcel

Avocate associée fondatrice
Spécialiste en Droit public & Droit public militaire

Tiffen MARCEL a fondé Obsalis Avocat pour répondre aux problématiques des militaires, personnels de la gendarmerie nationale et fonctionnaires de police de toute la France. Seule spécialiste française en Droit public militaire officiellement reconnue par le Conseil national des Barreaux (CNB), elle dédie son expertise à la défense des militaires, gendarmes et policier dans tous ses pans administratifs : discipline, blessure et santé, indus de rémunération, démission/résiliation de contrat, réclamations indemnitaires.

Auteur

Portrait d'une femme souriante avec cheveux noirs relevés, portant une chemise blanche et un collier doré.
Tiffen Marcel
Avocate associée fondatrice

Sommaire

Articles liés

Analyses juridiques, décryptages de jurisprudence et réformes impactant le statut des militaires, gendarmes et policiers. Restez informé des évolutions qui concernent vos droits.

Voir tous les articles
Voir tous les articles
Blog Cover
Militaires
Blog Category

Sanctions illégales des militaires : obtenez une indemnisation sans passer obligatoirement par la CRM.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Tout savoir sur la procédure disciplinaire du conseil d'enquête pour les militaires et gendarmes sanctionnés.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Arrêt maladie prescrit par un médecin civil : attention aux risques de désertion pour les militaires absents.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Mutation d’office : les militaires et gendarmes ont le droit de consulter leur dossier administratif individuel.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Sanctions déguisées contre les militaires : comment les identifier et saisir la CRM pour les contester.