Militaires
Blog Category

Cumul d'activité : lumière sur les conditions d'exercice des activités rémunérées des militaires dans le secteur privé

Les militaires en activité peuvent, sous certaines conditions strictes et avec l'accord préalable du ministre, exercer une activité rémunérée dans le secteur privé à titre accessoire.

Cumul d'activité : lumière sur les conditions d'exercice des activités rémunérées des militaires dans le secteur privé

Les militaires en activité peuvent, sous certaines conditions strictes, cumuler leur activité principale de militaire avec une activité accessoire rémunérée dans le secteur privé.

1.- Les activités civiles accessoires autorisées aux militaires

L'article R. 4122-25 du code de la défense permet, sous conditions, aux militaires en position d'activité, de cumuler leur activité principale avec une activité accessoire rémunérée, sous réserve qu'elles ne portent pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service.

Les activités accessoires autorisées comprennent notamment :

  • Les activités d'enseignement et de formation
  • Les activités de consultance et d'expertise
  • L'aide à domicile à un ascendant, descendant, conjoint ou partenaire civil
  • Les activités de conjoint collaborateur au sein d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale
  • Les activités sportives d'enseignement, d'animation, d'encadrement et d'entraînement

2.- L'autorisation préalable du ministre

Pour pouvoir exercer une activité accessoire rémunérée, les militaires doivent obtenir une autorisation préalable du ministre des Armées, ou du ministre de l'Intérieur pour les gendarmes (article R. 4122-27 du code de la défense).

La demande écrite doit comporter : l'identité de l'employeur, la nature, la durée, la périodicité et les conditions de rémunération de l'activité envisagée.

Le ministre doit notifier sa décision dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande.

Le cabinet Obsalis Avocat éclaire les militaires et les gendarmes sur les conditions dans lesquelles ils peuvent exercer une activité accessoire rémunérée.

Par Tiffen MARCEL, avocate en droit militaire, au barreau de Paris

Portrait d'une femme souriante avec cheveux noirs relevés, portant une chemise blanche et un collier doré.

Tiffen Marcel

Avocate associée fondatrice
Spécialiste en Droit public & Droit public militaire

Tiffen MARCEL a fondé Obsalis Avocat pour répondre aux problématiques des militaires, personnels de la gendarmerie nationale et fonctionnaires de police de toute la France. Seule spécialiste française en Droit public militaire officiellement reconnue par le Conseil national des Barreaux (CNB), elle dédie son expertise à la défense des militaires, gendarmes et policier dans tous ses pans administratifs : discipline, blessure et santé, indus de rémunération, démission/résiliation de contrat, réclamations indemnitaires.

Auteur

Portrait d'une femme souriante avec cheveux noirs relevés, portant une chemise blanche et un collier doré.
Tiffen Marcel
Avocate associée fondatrice

Sommaire

Articles liés

Analyses juridiques, décryptages de jurisprudence et réformes impactant le statut des militaires, gendarmes et policiers. Restez informé des évolutions qui concernent vos droits.

Voir tous les articles
Voir tous les articles
Blog Cover
Militaires
Blog Category

Sanctions illégales des militaires : obtenez une indemnisation sans passer obligatoirement par la CRM.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Tout savoir sur la procédure disciplinaire du conseil d'enquête pour les militaires et gendarmes sanctionnés.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Arrêt maladie prescrit par un médecin civil : attention aux risques de désertion pour les militaires absents.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Mutation d’office : les militaires et gendarmes ont le droit de consulter leur dossier administratif individuel.

Blog Cover
Militaires
Blog Category

Sanctions déguisées contre les militaires : comment les identifier et saisir la CRM pour les contester.