Fonctionnaires et agents contractuels : à situation de travail égale, rémunération égale

-

Par son arrêt du 20 juin 2019, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé qu’une disposition nationale qui réserve le bénéfice d’un complément de rémunération à des fonctionnaires à l'exclusion des agents contractuels recrutés par contrat à durée déterminée est contraire au principe d'égalité (CJUE, 20 juin 2019, aff. C-72/18).
 

En l’occurrence, un enseignant espagnol recruté par contrat à durée déterminée s’était vu refuser le bénéfice d’un avantage financier dont bénéficiaient des agents statutaires exerçant les mêmes fonctions, les mêmes services et disposant de la même ancienneté que lui.

Après analyse des conditions de travail de l'agent contractuel concerné et du caractère comparable de la situation de travail dudit agent avec celle de ses "homologues" fonctionnaires, la CJUE a jugé que « la nature temporaire du travail des agents contractuels de droit public (…) n’est pas susceptible de constituer, à elle seule, une raison objective (...) » de nature à justifier une différence de traitement entre des agents contractuels de droit public et des agents titulaires.

La Cour juge ainsi qu'une différence de traitement résultant du refus d’octroi d'un complément de traitement aux contractuels se trouvant dans une situation comparable à celle des fonctionnaires est inconventionnelle en ce qu’elle porte atteinte au principe de non-discrimination.

La CJUE dégage ainsi le principe selon lequel une règlementation nationale qui accorde un complément de rémunération à des fonctionnaires statutaires tout en refusant ce même avantage aux agents contractuels exerçant les mêmes fonctions et disposant des mêmes obligations professionnelles est contraire au principe d'égalité.

 

Par Tiffen MARCEL, avocat en droit de la fonction publique, au barreau de Paris

 

Pour en savoir plus :
Fonctionnaires et agents contractuels : à fonctions et ancienneté égales, rémunération égale.


Thématiques :
Fonction publique
Fonctionnaires statutaires
Agent contractuel
Enseignant
Contrat à durée déterminée
Différence de traitement
Avancement
Préjudice
Discrimination
Salaire
Rémunération
Avantage financier
Principe d'égalité
Principe de non-discrimination