Qui sommes nous ?

Notre cabinet Obsalis Avocat est un cabinet d'avocat dédié au droit militaire, qui consacre l'intégralité de ses activités à la défense des militaires et des personnels de la gendarmerie nationale de tous les corps d'armée, et de tous les grades, qu'ils soient affectés en métropole ou en Outre mer.

Avocat de militaires depuis sa création, notre cabinet Obsalis Avocat, tire sa dénomination de l'association du nom de la roche volcanique Obsidienne et de la terminaison d'origine latine -alis.

L' obsidienne est une pierre magmatique, issue d'une roche volcanique, utilisée, durant la période préhistorique, pour confectionner outils et armes. Aujourd'hui, on prête à cette pierre d'origine volcanique des vertus apaisantes et protectrices.

La terminaison -alis désigne un suffixe latin qui exprime la relation à l'autre et symbolise l'appartenance.

Par cette dénomination, notre cabinet d'avocat en droit militaire, Obsalis Avocat, souhaite véhiculer à ses clients, militaires et gendarmes, des valeurs de confiance, de disponibilité et de transparence, dans les combats qu'il mène à leurs côtés.

Notre cabinet d'avocat en droit militaire
Cabinet d'​​​​​​​avocat des militaires et des gendarmes

Obsalis Avocat
Cabinet d'avocat en droit militaire

Fondé par Maître Tiffen MARCEL, Obsalis Avocat est un cabinet d'avocat en droit militaire qui dédie son activité aux militaires, aux gendarmes et à leur famille (sanction, mutation, indu de solde, jurisprudence Brugnot, reconversion, etc.).

Dédié à la défense des militaires depuis sa création, notre cabinet informe les militaires et les gendarmes sur les évolutions légales et jurisprudentielles, et détermine avec eux la solution adéquate à leur situation particulière.

Obsalis Avocat conseille les militaires, et les gendarmes pour les orienter sur la meilleure position à adopter pour assurer la sauvegarde de leurs intérêts.

Notre cabinet entreprend les démarches amiables et contentieuses nécessaires à la défense des droits des militaires et les représente devant les juridictions de première instance et d'appel.

Notre cabinet s'efforce de créer une relation d'écoute et de confiance en instaurant une communication claire, en toute confidentialité.

 
 

Tiffen Marcel
Avocate fondatrice

Titulaire d'une maîtrise de Droit public et d'un master de Contentieux publics, j'ai prêté serment auprès de la cour d'appel de Lyon en 2016, avant de m'inscrire au barreau de Paris en janvier 2017.

Avocate de militaires, j'interviens dans tous les domaines du droit militaire pour accompagner les militaires, gendarmes et leurs familles dans le suivi de leurs démarches administratives, amiables et contentieuses.

Mon cabinet se consacre à la défense des droits des militaires et des gendarmes dans toutes les étapes de leur carrière (recrutement, mutation, suspension, formation, notation, reconversion, radiation des cadres, retraite), de leurs sanctions, de leurs arrêts de travail (accident de service, CLM/CLDM, inaptitude, jurisprudence Brugnot) et du versement de leurs indemnités et solde.


Soucieuse de la dimension humaine de chaque situation, j'accorde une importance particulière à l'écoute de mes clients par un traitement réactif de leurs interrogations.

Nos engagements dans la défense des militaires

Ecoute & disponibilité

Ethique & confidentialité

Respect de l'environnement