Tiffen MARCEL - Avocate fondatrice
Avocat spécialisé en droit public & droit public militaire
Titulaire d'une maîtrise de Droit public obtenue à l'université Jean Moulin Lyon 3 et d'un master 2 en Contentieux public délivré par l'université de Bordeaux, Tiffen MARCEL a obtenu son certificat d'aptitude à la profession d'avocat et a prêté serment à Lyon le 12 décembre 2016 avant de s'inscrire au barreau de Paris en 2017.
En parallèle de ses quatre années de collaboration dans un cabinet parisien, elle a défendu des agents publics et fonctionnaires de divers corps et cadres d'emploi lorsque les militaires, les gendarmes et les fonctionnaires de police lui sont apparus - du fait de leur statut et des risques spécifiques auxquels ils sont exposés - comme ayant besoin d’une expertise et d’un accompagnement dédiés.
C'est donc progressivement, en répondant aux besoins des militaires et des policiers, que le spectre de ses compétences a évolué vers le droit militaire et le droit policier.
Désormais le cabinet Obsalis Avocat consacre l’intégralité de ses activités à la défense des militaires, des personnels de la gendarmerie nationale et des policiers, dans toutes ses composantes.
Le 9 décembre 2025, Maître Tiffen MARCEL a obtenu le certificat de spécialisation en Droit public avec la qualification spécifique Droit public militaire.
En tant qu'unique avocate à en disposer, Tiffen MARCEL est la seule avocate française à être officiellement reconnue spécialiste en droit public militaire par le conseil national des barreau (CNB).
Avocat spécialisé en droit public et en droit public militaire
Un accompagnement juridique et humain adapté aux militaires et aux policiers
Le domaine de compétences du cabinet Obsalis Avocat est, tout à la fois, ultra pointu - pour répondre aux besoins spécifiques des militaires et des policiers -, et très transversal pour assister les militaires et les policiers dans l'ensemble de leurs problématiques (recours CRM, procédure disciplinaire, indemnisation des préjudices au titre des jurisprudences Brugnot et Moya-Caville, accident de service, CLM/CLDM, pension militaire d'invalidité, allocation temporaire d'invalidité, etc…).
En effet, le code de la défense, le code de la sécurité intérieure et le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale confèrent aux militaires et aux policiers un statut tel que seul un avocat qui maîtrise les différents aspects du droit militaire et du droit policier peut répondre efficacement à leurs interrogations.
Une expertise dans la défense des militaires et des policiers
En choisissant de dédier son expertise au droit militaire et au droit policier, le cabinet Obsalis Avocat a décidé de fournir aux militaires, gendarmes et policiers, un accompagnement approprié tant sur le plan juridique qu’humain.
En se consacrant à la défense des droits des militaires et des policiers, le cabinet Obsalis Avocat a fait le choix d'une clientèle à la fois très variée (sapeurs-pompiers de Paris, marins-pompiers, médecins militaires, légionnaires, commissaires de police, officiers de police, policiers adjoints…) et présentant des problématiques souvent connexes voire similaires (accident de service, sanction, mutation, indus de rémunération, etc.).
Aujourd’hui, Obsalis Avocat fournit une véritable expertise en droit militaire et droit de la police à ses clients, qui lui permet de maîtriser les procédures et les codes institutionnels auxquels ils sont soumis et, ainsi, de leur délivrer une défense de qualité à la hauteur de leurs difficultés.
Une expertise dans la défense des militaires et des policiers acquise à leur côtés